eos consultant

esmeralda tonicello
Esméralda Tonicello
loupe
Modalités

46 rue de Labouheyre
64200 Biarritz
06 47 88 12 77
esmeralda.tonicello@wanadoo.fr


Mobile dans toute la France et au delà...

 
enveloppe contact
phone
phone
 

Issue d'une famille peu banale et pour le moins chaotique, j'ai été très tôt sensibilisée à l'importance des relations humaines. Ma voie, en quelque sorte, était traçée. Timidement dans mes débuts, puis passionnément au fil de mon parcours professionnel, des apprentissages suivis et de mes lectures, les relations humaines dans leurs dimensions familiales, amoureuses, filiales, professionnelles... sociétales... m'interpellent, me touchent, m'enflamment. J'en avais fait mon métier pour "comprendre", je le poursuis pour la passion sans cesse renouvelée... et aussi, parce que comme Michelet, je pense : "on peut faire toutes les lois que l'on veut, s'il n'y a pas la sociabilité...", sociabilité que je traduis comme "la capacité à vivre et à oeuvrer ensemble".
- Après un parcours universitaire en gestion des ressources humaines,
- j'ai une première expérience dans un organisme de formation privé régional : embauchée en tant que commerciale, j'ai vite débordé de mes attributions en écrivant les contenus pédagogiques pour les clients et en formant ces mêmes clients.

- puis un deuxième apprentissage professionnel : toujours dans un organisme de formation, national celui-ci, d'abord en tant que formatrice (après avoir suivi une rigoureuse formation de formateurs), puis en tant que coordinatrice en charge, en plus de la formation, des contacts avec les instances et les publics à former, du développement des équipes et de la formation des formateurs, de l'écriture pédagogique...
- excellente école, surtout si on rajoute l'expérience en cabinet conseil en charge d'audits sociaux...
- et puis, l'envie de voler de mes propres ailes, nous sommes en 1998, j'ai 37 ans... de parfaire ma formation avec différents séminaires, tous aussi passionnants les uns que les autres (la communication inter personnelle, la médiation, l'entreprise apprenante, la systémique, le co-développement ...) sans oublier une psychothérapie en bonne et due forme (passé oblige et ensuite quelle aventure et que de découvertes !).
- je poursuis mes apprentissages en relations humaines en ouvrant son champ à la transformation sociale avec la "thérapie sociale", vaste programme de 3 années.

Une chose essentielle également dans mon parcours : je ne travaille pas seule, j'ai l'immense plaisir de participer à des échanges réguliers, avec quelques unes de mes consoeurs, toutes aussi passionnées par nos métiers.
Si mes débuts en tant qu'indépendante (en 98) ont été comme tous les débuts : un peu trop de théorie, dire "oui" à des contrats alors que "non, on ne peut pas exiger d'un collaborateur plus de motivation sans aller voir de près ce qui se cache derrière...", aujourd'hui je suis en "accord" avec moi même et je remercie toutes les entreprises, les collectivités, les salariés et les particuliers qui m'ont fait confiance, qui m'ont fait grandir et qui m'ont donné l'envie de continuer et de chercher toujours plus loin sur le chemin des relations humaines.


© 2009 - eos consultant - tous droits réservés - nous contacter